S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


La Chapelle de Kervoyal en Morbihan

Par André • Voyages • Lundi 02/02/2015 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , , ,

  Le village de Kervoyal (Maison du merle en breton) est situé sur le bord de l'Atlantique, juste à l'embouchure de la Vilaine. C'est un lieu touristique qui attire de nombreuses personnes, dès qu'il y a un petit rayon de soleil les habitants et les touristes se promènent sur la plage du port :



- sur le chemin de la pointe de rochers :



- et à l'intérieur du village où se trouve la Chapelle Notre Dame de la Paix avec la forme caractéristique de sa façade (pignon triangulaire avec une croix en pierre à son sommet et une cloche intégrée dessous) : 



 C'est une chapelle du 20è siècle dont les offices religieux commencèrent dans un garage aménagé par une famille kervoyalaise en 1924. Elle devint chapelle en 1929. Détruite par les allemands en 1942, elle fut reconstruite dans sa forme actuelle entre 1952 et 1958, date de sa consécration.
 L'intérieur de la chapelle est clair grâce à ses vitraux modernes et l'on peut admirer l'autel au fond de la chapelle avec la statue de la vierge juste au-dessus :

   

    Autel                                                                         Statue de la Vierge Marie

 La Chapelle comprend deux autres statues de bois qui se situaient auparavant côte à côte au fond de la chapelle :

 
     Saint-Léger   et   Saint-Guérin 

 Mais le bois de ces deux statues était en mauvais état à plusieurs endroits, et grâce à l'initiative de l'Association des Amis de Kervoyal, ces deux statues furent restaurées entre 2009 et 2011 :    

  
Statues de Saint-Léger et Saint-Thuirin rénovées (on notera que le nom de cette dernière a changé car il y a une incertitude sur son origine ....)

 Après restauration, ces deux statues furent d'abord installées de chaque coté de la statue de la vierge, aux extrémités de la poutre qui la soutiennent :



 Et actuellement, bien que plus proches des fidèles qui viennent à la Chapelle, elles sont beaucoup moins visibles car enfermées dans deux cylindres de plexiglas bleu-gris, sur chaque coté devant l'autel comme le montre la photo publiée par l'
Association des Amis de Kervoyal ---> ici :

 

 Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes  FranceBretagneMorbihanDamganChapelle    

Adresse : Chapelle de Kervoyal,Damgan

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif
Monagence.com

Toutes les rubriques