S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 

 : 
 
 
 








 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 


FaceBook : 

 
 

Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préable ! 


Le Parthénon sur l'Acropole d'Athènes, Grèce

Par André • Voyages • Dimanche 08/01/2012 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , ,

 Le Parthénon est le monument le plus célèbre de l'Acropole d'Athènes. Il a été construit de 448 à 438 avant JC, en l'honneur de la déesse Athéna Parthénos, fille de Xeus.
Selon la mythologie grecque, Xeus aurait avalé la mère d'Athéna, Métis (déesse de la sagesse, de la prudence et de la raison) lorsqu'elle était enceinte par peur qu'elle enfante un fils de leur union qui selon les oracles voudrait tuer son père ! Quelques mois plus tard, Xeus pris d'un mal de tête effroyable demanda à Prométhée de prendre une hache et de lui fendre le crane pour faire sortir le mal. Et lorsque Prométhée le fit, Athéna sortit de la tête de Xeus, toute habillée les armes à la main ....
 Athéna a ensuite obtenu la souveraineté sur la ville d'Athènes lors d'un combat avec Poséïdon, d'où le nom de la ville ! Athéna fut aussi reconnue par les dieux de l'Olympe comme déesse des armes, de la guerre, de la pensée et de la sagesse. Nota : Le mot Parthénos, associé à son nom, veut dire Vierge en grec !



Admirez cette magnifique structure de longueur 70 m avec 17 colonnes et de largeur 31 m avec 8 colonnes à cannelures.

 Malheureusement le Parthénon est très abîmé depuis 1687 lorsque les Vénitiens ont fait exploser une bombe pour déloger les occupants de l'époque, les Turcs ! Et depuis plusieurs années déjà des travaux de rénovation ont été engagés, mais compte tenu de son état, ce sera sans doute très long ....



 Bien que beaucoup d'éléments originaux du Parthénon aient été transférés au nouveau Musée de l'Acropole en attendant la rénovation, on trouve encore sur l'édifice certaines statues et de jolies métopes (plaques de pierre en relief représentant des scènes mythologiques). Par exemple en haut du fronton coté Est (photo ci-dessous) :



Cet article est référencé sur Journal de Voyages  sous les thèmes  Europe, Grèce, Acropole, Athènes

Adresse : Parthénon,Athènes

Articles sur des sujets similaires

Commentaires

joli pays par Serge le Jeudi 18/07/2013 à 16:48

Merci pour ces magnifiques photos qui donnent vraiment envie de venir visiter ce beau pays ! J'ai prévu d'y aller en septembre pour mes vacances !




* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec la 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif
Monagence.com

Toutes les rubriques