S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Mon premier vol en Montgolfière

Par André • Voyages • Mercredi 15/02/2012 • Version imprimable


« «

Mots-clés :

 La montgolfière est un moyen de transport merveilleux par les sensations qu'il procure et ses possibilités de monter, descendre, et surtout de nous enmener visiter la nature comme un oiseau ....
La seule contrainte est l'obligation de suivre le sens du vent

 Lorsqu'on arrive pour prendre son vol, les ballons sont déjà gonflés et attendent les passagers tout en étant arrimés au sol. On monte ensuite dans la nacelle qui ressemble à un grand panier d'osier. Puis les passagers étant installés debouts se tenant au bord de la nacelle, le vol peut commencer. pour cela le pilote (*) injecte du gaz enflammé à l'intérieur du ballon de la montgolfière pour chauffer l'air :



(*) Nota : En terme technique le Pilote d'une montgolfière est un "Aérostier" car la montgolfière est aussi un "Aérostat" !

 Ensuite la montgolfière s'élève en douceur au dessus du terrain, puis commence à dériver par la poussée du vent. Elle monte encore et l'on commence à découvrir le paysage avoisinant en hauteur, comme le village ci-dessous :



 Le vol continue alors avec plus d'altitude, puis on traverse, les champs, les forets, les étangs, les routes .... Parfois le pilote laisse descendre la machine soit pour passer juste au-dessus de la cîme des arbres, soit pour raser les cultures dans les champs comme ces ballons caressant les épis de blé :



 Le vol est très agréable, paisible et sans bruit, sauf lorsque l'aérostier réchauffe l'air du ballon pour remonter plus haut car l'injecteur de gaz enflammé est un peu bruyant, et la vue sur les paysages est exceptionnelle !



 Mais la fin du vol approche et il faut repérer un endroit pour pouvoir atterrir sans risques, ce qui n'est pas toujours évident avec les facéties du vent et notre approche a failli mal se terminer 



 Finalement, plus de peur que de mal, la nacelle a bien atterri dans le champs en douceur (ou presque car couchée sur le coté), seule l'enveloppe du ballon, poussée par le vent a traversé la route pour s'accrocher sur le toit de l'usine d'en face  



 Tous les passagers étaient sains et saufs et même très heureux de leur belle aventure .... (l'aérostier et les organisateurs arrivés sur le lieu en voiture rapidement, ont pu récupérer l'enveloppe du ballon sans la détériorer avec l'accord de l'usine)

Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes  France, Ballon, Montgolfière

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif

Toutes les rubriques