Mots-clés : France
Les sites classés, paysages de France exceptionnels, qui représentent moins de 2% du territoire national, sont actuellement menacés par un projet de décret du gouvernement !
Celui-ci prévoit le transfert aux préfets (de département) des autorisations spéciales de "travaux en site classé", qui sont aujourd’hui délivrées par le ministre chargé des sites.
Or, chacun sait qu'un préfet de département est très souvent soumis à des pressions locales considérables. De plus il ne dispose pas des compétences nécessaires dans ce domaine. Les préfets changent très souvent et n’ont pas le temps de connaître de manière approfondie le territoire dont ils ont la charge, encore moins l’histoire de ce territoire.
Notre patrimoine paysager ne doit pas dépendre de décisions décentralisées! C'est un "Patrimoine national" et les décisions le concernant requièrent d'être traitées de manière harmonisée au plus haut (et impartial) niveau.
Alors participez à la protection de nos plus beaux paysages de France en laissant un commentaire sur le site de la Consultation publique. ---> Lien : www.consultations-
Autres avis :
- Extrait du Manifeste de l’Association des Inspecteurs des Sites, qui évoque aussi un « nivellement par le bas de paysages emblématiques ».
« L’arbitrage ministériel procède depuis des décennies d’un dispositif vertueux garantissant la protection des sites… Nous, association des inspecteurs des sites, sommes convaincus que le décret déconcentrant toutes les autorisations de travaux en site classé, s’il était validé… porterait inéluctablement atteinte à l’intégrité des sites classés, et à court terme à la dégradation, voire la disparition de leur caractère exceptionnel.»
- Extrait de la Protestation du Conseil National de la Protection de la Nature.
« Ce contrôle national apparaît indispensable au maintien de la cohérence et de la qualité de Sites dont le classement a été décidé à l’échelon national et fait partie du domaine régalien de l’Etat, garant de l’intérêt général au plan national et international. Ce dispositif est similaire à celui des Monuments Historiques, dont il s’inspire. Le CNPN s’inquiète donc légitimement du projet de déconcentration totale des autorisations de travaux en Sites classés, qui relèveraient de la compétence des seuls préfets de département fortement soumis aux pressions aménagistes locales, notamment à des fins touristiques.».