S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
-  
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
-  
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Urgent : Protection des sites classés !

Par André • Actualités • Vendredi 07/06/2019 • Version imprimable


«

Mots-clés :

 Les sites classés, paysages de France exceptionnels, qui représentent moins de 2% du territoire national, sont actuellement menacés par un projet de décret du gouvernement !

 Celui-ci prévoit le transfert  aux préfets (de département) des autorisations spéciales de "travaux en site classé", qui sont aujourd’hui délivrées par le ministre chargé des sites.

 Or, chacun sait qu'un préfet de département est très souvent soumis à des pressions locales considérables. De plus il ne dispose pas des compétences nécessaires dans ce domaine. Les préfets changent très souvent et n’ont pas le temps de connaître de manière approfondie le territoire dont ils ont la charge, encore moins l’histoire de ce territoire.

 

 Notre patrimoine paysager ne doit pas dépendre de décisions décentralisées! C'est un "Patrimoine national" et les décisions le concernant requièrent d'être traitées de manière harmonisée au plus haut (et impartial) niveau. 
 Alors participez à la protection de nos plus beaux paysages de France en  laissant un commentaire sur le site de la Consultation publique. ---> Lien : www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?  C’est très urgent, il faut intervenir avant le 20 juin prochain


Autres avis :


Extrait du Manifeste de l’Association des Inspecteurs des Sites, qui évoque aussi un «  nivellement par le bas de paysages emblématiques ».

« L’arbitrage ministériel procède depuis des décennies d’un dispositif vertueux garantissant la protection des sites… Nous, association des inspecteurs des sites, sommes convaincus que le décret déconcentrant toutes les autorisations de travaux en site classé, s’il était validé… porterait inéluctablement atteinte à l’intégrité des sites classés, et à court terme à la dégradation, voire la disparition de leur caractère exceptionnel.» 

 

- Extrait de la Protestation du Conseil National de la Protection de la Nature. 
« 
Ce contrôle national apparaît indispensable au maintien de la cohérence et de la qualité de Sites dont le classement a été décidé à l’échelon national et fait partie du domaine régalien de l’Etat, garant de l’intérêt général au plan national et international. Ce dispositif est similaire à celui des Monuments Historiques, dont il s’inspire Le CNPN s’inquiète donc légitimement du projet de déconcentration totale des autorisations de travaux en Sites classés, qui relèveraient de la compétence des seuls préfets de département fortement soumis aux pressions aménagistes locales, notamment à des fins touristiques.». 

      
  
Le Petit Prince au Mont Saint-Michel     

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions


Toutes les rubriques