Mots-clés : Antilles, Guadeloupe, Désirade
L'ancienne léprosie fait partie de l'histoire de l'île de la Désirade puisqu'elle a été introduite en 1725 par le Gouverneur de Guadeloupe à l'époque, pour contrer l'épidémie de lèpre ! La léprosie a accueilli des lépreux jusqu'à sa fermeture en 1954, soit plus de deux siècles d'existence.
Puis elle a été complètement rasée en 1957, comme si les autorités locales voulaient faire disparaitre toute trace de ces bâtiments. D'ailleurs sur les cartes actuelles, il n'y a plus aucune mention de l'endroit où se trouvait cette léprosie ! Seule la petite église de la léprosie a survécu à la destruction, mais depuis, sans aucun entretien, la nature a malheureusement repris ses droits (photo ci-dessus et ci-dessous).
Nature au centre de la petite église
Pour trouver le chemin qui mène à cette petite église en ruine, il vaut mieux demander aux anciens qui étant enfants à la fermeture de la léprosie ont vu les bateaux emmener les derniers lépreux pour les réinstaller dans d'autres établissements de Guadeloupe ou d'ailleurs et habitent toujours le village voisin. Un de ces habitants m'a également dit qu'auparavant il existait une annexe de la léprosie qui se trouvait dans la montagne. Mais elle aussi a été rayée des cartes et ses ruines sont difficiles à trouver si on ne l'a pas connue !
Eglise de la léprosie vue sur le coté, avec ses ouvertures, mais sans le toit !
A environ 200 m de là sur la route qui mène au phare, on peut découvrir, face à la mer, le Cimetière Marin qui regroupe non seulement les tombes de marins, mais aussi des prêtres, religieuses et docteurs qui se sont dévoués pour soigner les lépreux durant plusieurs années :
Cimetière Marin
AVIS à toutes les personnes qui possèdent d'anciennes photos de la léprosie du temps de son existence, et qui souhaiteraient les publier. Je serais très heureux de les mettre en complément de cet article .... Pour cela il suffit de m'écrire en cliquant sur le mot "Contact" en haut à droite.
Adresse : La Désirade, Guadeloupe