S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
-  
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
-  
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Auvers sur Oise et Van Gogh

Par André • Voyages • Vendredi 01/03/2013 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , ,

 La vie de Vincent Van Gogh (1853 - 1890) est omniprésente lorsque l'on visite la ville d'Auvers sur Oise, en particulier par les panneaux qui représentent les peintures de l'artiste à proximité des monuments qui l'ont inspiré ! C'est le cas pour sa peinture de la Mairie, comme le montre la photo ci-dessus. C'est également le cas pour l'Eglise dont on peut faire le parallèle entre le tableau du peintre et la vue de l'édifice :

  

Voici l'église d'Auvers sur Oise vue de l'autre coté, avec la statue de Daubigny en contrebas :


 En arrivant à Auvers sur Oise en Mai 1890, Van Gogh s'installa à l'Auberge Ravoux qui existe toujours en tant que restaurant et musée afin de conserver la trace du passage du peintre !


Vue de l'auberge


Panneau commémoratif


La Table où Van Gogh prenait l'apéritif avec ses amis

Van Gogh a peint de nombreuses toiles à Auvers sur Oise, mais au cours de sa carrière, il n'en a vendu qu'une seule comme expliqué au verso des assiettes de l'Auberge Ravoux :



Vincent Van Gogh se suicida au revolver le 27 Juillet 1890 et décéda deux jours plus tard ! Il fut ensuite enterré au cimetière de la ville, où il fut rejoint par son frère Théodore l'année suivante.


Tombes des frères Van Gogh dans le cimetière d'Auvers

Autres vues de la ville, le Château d'Auvers sur Oise :





Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes : France, Ile de France, Auvers sur Oise, Peinture

Articles sur des sujets similaires

Commentaires

un inédit sur vincent van gogh par JANLUC BASTOS le Samedi 02/03/2013 à 09:09

Bonjour

Connaissez vous le dernier livre sur van Gogh ? Il s'agit d'un inédit du célèbre éditeur Robert Morel, édité chez équinoxe : Enquête sur la mort de Vincent van Gogh

Toute sa vie, Robert Morel a été passionné par la personnalité de Vincent van Gogh. Dès les années 1950, il lui consacre de nombreux travaux (Plon, le Figaro littéraire, Le Club du Livre Chrétien…) et même, en 1953, un drame radiophonique « La passion de Vincent Van Gogh Peintre et Martyr » (rediffusé en 2002 par la radio de Brême).

En 1989, il avait le projet de publier les résultats d’une enquête sur la mort de van Gogh. Durant des années, il avait recoupé, regroupé, étudié, une documentation énorme. Il avait été en relation suivie avec Vincent Wilhem van Gogh, le fil de Théo, mais aussi avec le fils du Dr Gachet et Adeline Ravoux, témoins directs des derniers jours de Vincent. Le 18 août 1954, cette dernière lui a d’ailleurs adressé, à sa demande, un long témoignage inédit. Robert Morel devait malheureusement décéder avant d’avoir pu mener cette publication à son terme.

Le temps a passé et aujourd’hui il n’y a plus une certitude mais plutôt deux hypothèses sur les circonstances du coup de feu fatal.

Avant propos de l'éditeur :

En avril 1989, Robert Morel, auteur et éditeur réputé, m’apporta le projet d’un livre consacré à la mort de Vincent van Gogh, qui selon les conclusions de ses recherches ne se serait pas suicidé.

Il travaillait à l’élaboration de cette hypothèse depuis de nombreuses années et ne se sentait plus en mesure de mener seul à son terme, cette étude. Il me proposa donc de l’éditer, ce que j’acceptais à la lecture des pages de ce manuscrit.

Malheureusement, Robert Morel devait décéder quelques mois plus tard, en 1990, avant d’avoir pu mener à bien cette édition.

Les révélations de cette enquête bouleversaient radicalement la version alors unanimement admise du suicide du peintre.

Et puis, le temps a passé…

La parution, en novembre 2011 aux États-Unis de « Van Gogh the life » par Steven Naifeh et Gregory White Smith provoqua une telle tempête médiatique que peu de personnes n’ignorent aujourd’hui la remise en cause de la version du suicide du peintre maudit.

La crédibilité de ces deux auteurs, déjà prix Pulitzer pour leur biographie de Pollock, a été renforcée par l’imprimatur que leur a accordé M. Leo Jansen fondateur et directeur du Van Gogh Museum à Amsterdam.

Une évidence s’impose désormais : Robert Morel avait raison et ce qui pouvait sembler il y a 23 ans une théorie fantaisiste apparaît aujourd’hui, comme un nouvelle réalité sur la mort de van Gogh.

Avec Odette Ducarre, sa femme, qui travaillait à ses côtés et ses enfants François, Ève et Marie, nous sommes heureux de rendre enfin publique cette enquête qui tout en décrivant les derniers jours de Vincent, magnifie sa générosité et son sens du partage qui furent la quête permanente de toute son existence.

Janluc Bastos

Association des amis de robert morel

www.robert-morel.fr



* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions


Toutes les rubriques