Mots-clés : France, Normandie
"Oyez, oyez, braves Pèlerins qui aimez marcher !
Venez tous visiter ou revisiter le célèbre Mont et profiter de l'éloignement des touristes organisé par les souverains locaux afin de visiter ces lieux saints sans se bousculer ni dans les rues ni dans l'Abbaye !
Et vous, touristes qui n'aimez pas marcher, fuyez .... "
Depuis cette année, on ne peut plus approcher sa voiture des murs d'enceinte du Mont Saint-Michel ! On est obligé d'utiliser le nouveau parking immense, éloigné au delà des hôtels périphériques !
A l'origine cela pourrait être une bonne idée d'augmenter les places de parking, mais :
- Pourquoi les navettes ne vont elles pas jusqu'au parking ?
- Pourquoi mettre leur station de départ au niveau du barrage, ce qui impose en moyenne une marche de plus d'un kilomètre pour les rejoindre ?
- Pourquoi imposer aussi une arrivée à 300 m des remparts du Mont (cf photo ci-dessus) ? Ce qui impose une nouvelle marche forcée inutile !
- Pourquoi au retour, l'accès aux navettes est-il encore plus loin ?
- Pourquoi n'y a t'il pas d'éclairage sur la route pour rejoindre la navette à plus de 300 m du Mont dont on ne voit plus l'arrêt à la nuit tombée ?
- Pourquoi les parkings ne sont-ils pas correctement éclairés pour retrouver sa voiture à la nuit tombée ?
En tous cas, l'impact sur les visiteurs est très sensible, et il sera intéressant de connaître les statistiques comparées à celles de l'an passé ! Admirez le silence de la foule dans les rues (photos prises le 10 Août 2012 en fin d'après-midi / début de soirée) :
Cette situation est inadmissible ! Cependant, pour terminer cet article de manière plus positive, je propose que les autorités locales utilisent le seul élément qui me parait parfait dans ce dispositif, à savoir la bonne conception technique des navettes avec deux postes de conduite (avant - arrière) qui permet d'éviter les demi-tours, en modifiant immédiatement les circuits des ces navettes avec 4 stations d'arrêt de ces navettes; une au pied du Mont où il y a largement de la place (et non à 300 m), une au barrage (au même endroit à l'aller et au retour, et non espacée de 100 m comme aujourd'hui), et deux autres stations aux parkings !
En espérant que cette proposition soit retenue, pour le bien des visiteurs, des commerces du Mont et de la région ....
Nota : L'accès au Mont était de toutes manières plus facile avant, et il y avait beaucoup de monde :
Adresse : Le Mont Saint-Michel