Mots-clés : France, Roussillon, Eglises
Chaque année vers le 6 Février, la paroisse de St-Estève dans les Pyrénées Orientales fête sa seconde patronne Sainte Dorothée, une vierge qui fut martyre en l'an 311, persécutée par les romains, puis décapitée dans la ville de Cesarée en Cappadoce. Aujourd'hui c'est la patronne des jardiniers et des fleuristes.
La Fête commençe par une procession dans la vieille ville où le buste de Sainte Dorothée est exposé tout le long du parcours (cf photo ci-dessus)
Malgré le vent glacial, la procession s'arrête plusieurs fois pour que le prêtre lise des textes relatifs à Jésus et Ste Dorothée.
Ensuite c'est l'heure de la messe en musique dans l'église St-Etienne, avec devant l'autel un grand parterre de fleurs, fruits et légumes apportés en offrande :
Ste-Dorothée est à coté de l'autel, avec une de ses reliques et en dessous de son buste 3 pommes et 3 roses symbolisent la légende selon laquelle lors de son exécution un avocat païen lui a demandé de prouver qu'elle était sainte en lui faisant parvenir des fruits et des fleurs, alors qu'en plein mois de février il gèle dans la nature. Et ce souhait fut exaucé, Ste- Dorothée envoya quelques minutes avant sa mort, un petit garçon avec 3 pommes et 3 roses pour l'avocat païen ! Convaincu, ce dernier se convertit aussitot, et lui aussi mourut en martyre.
A la fin de la messe les offrandes sont redistribuées aux paroissiens qui se pressent pour avoir un souvenir (fruit, légume ou fleur) qui a été béni :
Nota : Le prénom Dorothée vient du grec Dôrothea qui signifie " Don de Dieu "
Et à la sortie sous le soleil, le prêtre discute avec les paroissiennes
Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes France, Roussillon, Saint Estève, Eglise
Adresse : Eglise Saint-Esteve, 66