Mots-clés : Mexique
Chichen Itza est un lieu historique situé au Xucatan entre les villes de Valladolid et Mérida. C'est un merveilleux site archéologique datant de l'époque Maya et qui a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.
On trouve sur ce site différents édifices, certains très bien conservés comme la Pyramide El Castillo (cf photo ci-dessus) et d'autres un peu plus en ruines ....
La Plateforme de Vénus avec ses statues en têtes de serpents
Sur le site, comme dans la plupart des sites mayas, on trouve un terrain entouré de murs qui servait au jeu de la pelote qui pouvait être en caoutchouc ou parfois en pierre ! Le jeu consiste à relancer la pelote dans le camp adverse avec toute partie du corps, à l'exception des pieds et des mains ! Malheureusement, à l'issue du jeu, l'équipe ou le joueur perdant fait partie du sacrifice avec la mort sur l'autel des sacrifices dont les murs à Chichen Itza sont décorés de crânes sculptés:
Mur de l'autel des sacrifices symbolisant les Tzomplanti (petits édifices créés après chaque bataille avec les têtes des vaincus enfoncées sur des pieux plantés en forme de carré sur un talus).
Adresse : chichen itza, mexique