Mots-clés : Asie, Chine, Pékin
Lorsqu'on arrive à Pékin, on est surpris de voir que l'environnement ne correspond pas du tout à l'image traditionnelle de la Chine ! Dès l'arivée à l'aéroport on se retrouve dans une immense aérogare moderne, avec des enseignes très connues comme celle de Mac Do (ci-dessus).
Et c'est encore plus frappant lorsqu'on sort de l'aéroport pour rejoindre la ville, avec une multitude d'immeubles autour des autoroutes, comme dans toutes les grandes villes internationales ! Seules quelques écritures en caractères chinois sur les grands panneaux publicitaires ou sur les toits de certains immeubles nous indiquent qu'on est bien en Chine ....
Sur toute la traversée de la banlieue, pas une seule maison avec le toit en pagode, que des immeubles semblables les uns des autres, de couleur grise, et sans attrait !
La surprise continue en approchant de Pékin avec les bouchons de voitures, malgré l'avancée des infrastructures (autoroutes, ponts, viaducs ....) Le nombre de voitures augmente en flèche, et ce ne sont pas des petites
Trafic routier à Pékin
Où sont donc passées les images de la Place Tiananmen d'autrefois sur lesquelles on voyait une ou deux voitures et des dizaines de vélos ?
Ah, ça y est je les ai trouvés ! Voici les vélos
La situation ne devrait pas s'arranger à court terme car pour les mariages en ville, la nouvelle mode est que le garçon achète le logement et la voiture, la fille quand à elle s'occupe de l'aménagement de l'appartement.
Le symbole de cette nouvelle modernité est aussi l'Opéra de Pékin construit par l'architecte français Paul Andreu et inauguré le 22 décembre 2007 en prévision des jeux olympiques. Cet Opéra se présente comme une immense bulle émanant d'un lac artificiel circulaire de 50 cm de profondeur :
L'entrée de l'Opéra est souterraine pour ne pas altérer la pureté de cette bulle :
et le fait remarquable est de voir le soleil au travers du fond de verre du lac, dans le couloir menant à l'édifice :
Pour trouver des images traditionnelles de la Chine à Pékin, il faut soit aller dans les lieux touristiques comme la Cité Interdite, le Temple du Ciel, ou alors visiter les derniers quartiers de la vieille ville qui ont été conservés, appelés "Hutong"
La visite de la vieille ville peut se faire en pousse-pousse :
Et pour la nourriture, là encore on ne retrouve pas la nourriture consommée dans les restaurants chinois en France !
Certes, les plats sont parfois un peu épicés, souvent sucrés, mais pas autant qu'en France ! La cuisine chinoise de tous les jours est variée, le plus souvent simple, avec le riz traditionnel, la soupe et de nombreux plats qu'il est agréable de la partager sur de grands plateaux tournants avec d'autres convives :
Cuisine chinoise sur plateaux tournants
Recherche d'articlesPays du MondeAfrique :
- Burkina Faso - Egypte - Maroc - Tunisie Amérique : - Cambodge - Chine - Inde - Japon - Malaisie - Singapour - Viet Nam Europe : - Allemagne - Andorre - Autriche - Belgique - Espagne - France - Grande Bretagne - Grèce - Irlande - Italie - Monaco - Pays-bas - Pologne - Portugal - Suisse - Ukraine Iles Océaniques : - Antilles - Haïti - Maurice - Nouvelle Calédonie - Polynésie - Réunion Moyen Orient : - Emirats Arabes Unis - Israël - Jordanie Respect des droits d'auteur Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable !
|
* * * * |
Articles en images !PublicitésNuage de mots-clés des articles
PromotionsToutes les rubriques |