S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
-  
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
-  
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Le Cachot de Bernadette Soubirous à Lourdes

Par André • Voyages • Lundi 30/01/2017 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , , ,

 C'est au Moulin de Boly que Marie-Bernarde Soubirous naquit le 7 Janvier 1844, et elle y vécut une enfance heureuse jusqu'à l'âge de 10 ans :


 Puis les moulins à eau ont été fortement concurrencés par les premières minoteries installées dans la région et la famille a changé plusieurs fois de maison dans la ville de Lourdes. Sans argent, les 6 membres de la famille ont été hébergés (pratiquement entassés) dans une ancienne cellule de la prison communale : le Cachot !

 Aujourd'hui on peut visiter gratuitement ce lieu symbolique, transformé en musée et situé dans une petite rue de la vieille ville. Lorsque l'on rentre dans le couloir qui mène au Cachot on découvre divers objets ayant appartenu à la famille comme la clé du cachot :



 Puis au bout du couloir, on découvre la salle où ils vécurent (1ère photo en haut de l'article et photos ci-dessous) :

   
Fenêtre, évier et cheminée. Il y avait également une table des tabourets et deux lits seulement, pour les deux parents et leurs quatre enfants.  

 Lorsqu'on découvre ce lieu exigu, sombre et lugubre on se représente très bien la vie difficile de la famille, et l'on pourrait presque ressentir l'ombre de Sainte Bernadette qui plane dans la pièce comme sur cette photo ancienne du lieu :



 Marie-Bernarde y vécut avec sa famille pendant environ deux ans, et c'est à partir de ce cachot qu'elle alla chercher du bois près de la rivière (le gave de Pau), avec sa soeur et une amie le 11 Février 1858, là où elle vit la première apparition de la Vierge. Elle retourna de nombreuses fois à la grotte de Massabielle, malgré les interdictions de la police, et vit la Vierge 18 fois au total de Février à Juillet 1858. Voir --> Grotte de Massabielle 

 Elle fut ensuite très sollicitée, voire harcelée par tous ceux qui voulaient des explications sur les apparitions, pendant plusieurs années avant de se réfugier chez les soeurs de la Charité de Nevers installées à Lourdes. Ensuite elle rejoint Nevers en entrant au couvent Saint Gildard, où elle devint elle-même soeur de la Charité et prit le nom de Soeur Bernadette .

A la fin de la visite de ce petit musée, dans une autre petite salle indépendante du cachot, se trouve une statue de Vierge de l'accueil :

 

 Adresse du Cachot :  12-14 Rue des petits Fossés à Lourdes 

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes France, Midi-Pyrénées, Lourdes, Musée
 

Adresse : Le Cachot, Lourdes

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions


Toutes les rubriques