Mots-clés : France, Normandie, Cathédrale
La cathédrale de Coutances est sans doute une des plus belles cathédrales gothiques de Normandie. Elle suplombe la ville et se voit de très loin. Plus près, on peut admirer son architecture élancée et fine sur la photo ci-dessus montrant sa facade, et aussi sur ses cotés :
Mais la cathédrale n'a pas toujours été gothique car elle a vécu différentes transformations depuis l'époque gallo-romaine où, au même endroit existait un temple gallo-romain. Ce temple fut remplacé vers 430 par une église / basilique construite par Saint-Ereptiole. Ensuite cette église fut reconsruite sous l'impulsion des évêques Robert puis Geoffroy de Montbray au 11è siècle en cathédrale romane dont on peut encore voir des restes aujourd'hui.
C'est au 13è siècle qu'elle fut à nouveau reconstruite par l'évêque Hugues de Morville et devint cathédrale gothique habillant les restes de l'ancienne cathédrale romane.
La Nef La Vierge à l'enfant
Le Choeur et l'Autel
La Tour de la Lanterne avec sa structure octogonale
C'est sous cette tour de la Lanterne que fut expérimenté le 26 Janvier 1962 le Pendule de Foucault afin de démontrer une nouvelle fois la rotation de la Terre ! Voir l'article fourni par la NASA ---> Le Pendule de Foucault à Coutances
Et lorsque l'on se retourne on découvre le grand orgue au-dessus des portes principales :
Grand Orgue
Dans une autre salle, un petit orgue ....
Pour plus d'informations sur la cathédrale, voir le site ---> Les Amis de Notre Dame de Coutances
Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Normandie, Coutances, Cathédrale
Adresse : Cathédrale de Coutances