S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Pélerinage à St-Jacques de Compostelle

Par André • Voyages • Samedi 01/11/2014 • Version imprimable


« «

Mots-clés : ,

 Le nombre de pèlerins sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle augmente chaque année  ( plus de 215 000 en 2013 ) avec des pics encore plus importants lors des années saintes comme 2004 ou 2010 !   Nota : Une Année Sainte Compostellane est une année où la fête de l'apôtre Saint-Jacques tombe un dimanche, la prochaine sera donc en 2021. 

 Les pèlerins partent de différentes villes européennes et rejoignent la Cathédrale de St-Jacques de Compostelle afin d'obtenir  à l'arrivée la "Compostella" qui confirmera leur long périple. 


Entrée du bureau d'accueil des pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle 

 Nous avons eu la chance de rencontrer dans la file d'attente des pèlerins, une charmante jeune fille française qui terminait son deuxième pèlerinage. Elle nous a donné quelques explications sur son parcours et nous a également autorisé à photographier son livret de pèlerinage avec tous ses tampons. Merci Laura ! 



 Sur la page ci-dessus (cliquer pour agrandir) on remarque que le pèlerinage peut se faire à pieds, en bicyclette ou à cheval ! La longueur minimale du chemin à parcourir afin d'obtenir la Compostella étant de 100 km pour les pèlerinages à pieds et à cheval, et 200 km pour les pèlerinages à bicyclette. 


 
Les tampons obtenus aux différentes escales   
 



 Pour son deuxième pèlerinage à pieds, Laura avait choisi le Chemin portugais. Partant de Lisbonne le 2 Octobre, elle est arrivée le 22 Octobre à Saint-Jacques de Compostelle, soit 20 jours seulement pour parcourir plus de 600 km, donc avec une moyenne de 30 km par jour; Bravo !

 Mais si Saint-Jacques de Compostelle est la dernière étape permettant d'obtenir le papier officiel du pèlerinage effectué, il existe une ultime étape qui va de St-Jacques de Compostelle à Cap Finisterre (Cabo Fisterra) à 88 km, au bord de l'océan Atlantique, au point le plus à l'ouest de l'Espagne.  

 On y trouve :

- La borne 0.00 km qui montre le bout du chemin, sur les rochers au-dessus de l'Atlantique :



- Le Phare et les autres bâtiments de la pointe :



- Une Chaussure en bronze qui trône sur un rocher afin de montrer la souffrance endurée par les pieds des pèlerins :



- et surtout les chaussures et vêtements que les pèlerins, heureux d'avoir réussi leur long pèlerinage, brûlent ou laissent à l'extrémité du chemin :




 
Cet article est référencé sur Journal de Voyages  sous les thèmes  Europe, Espagne, Cap Finisterre, St-Jacques de Compostelle

Adresse : Cabo Fisterra

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif

Toutes les rubriques