Mots-clés : Europe, Espagne
Le nombre de pèlerins sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle augmente chaque année ( plus de 215 000 en 2013 ) avec des pics encore plus importants lors des années saintes comme 2004 ou 2010 ! Nota : Une Année Sainte Compostellane est une année où la fête de l'apôtre Saint-Jacques tombe un dimanche, la prochaine sera donc en 2021.
Les pèlerins partent de différentes villes européennes et rejoignent la Cathédrale de St-Jacques de Compostelle afin d'obtenir à l'arrivée la "Compostella" qui confirmera leur long périple.
Entrée du bureau d'accueil des pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle
Nous avons eu la chance de rencontrer dans la file d'attente des pèlerins, une charmante jeune fille française qui terminait son deuxième pèlerinage. Elle nous a donné quelques explications sur son parcours et nous a également autorisé à photographier son livret de pèlerinage avec tous ses tampons. Merci Laura !
Sur la page ci-dessus (cliquer pour agrandir) on remarque que le pèlerinage peut se faire à pieds, en bicyclette ou à cheval ! La longueur minimale du chemin à parcourir afin d'obtenir la Compostella étant de 100 km pour les pèlerinages à pieds et à cheval, et 200 km pour les pèlerinages à bicyclette.
Les tampons obtenus aux différentes escales
Pour son deuxième pèlerinage à pieds, Laura avait choisi le Chemin portugais. Partant de Lisbonne le 2 Octobre, elle est arrivée le 22 Octobre à Saint-Jacques de Compostelle, soit 20 jours seulement pour parcourir plus de 600 km, donc avec une moyenne de 30 km par jour; Bravo !
Mais si Saint-Jacques de Compostelle est la dernière étape permettant d'obtenir le papier officiel du pèlerinage effectué, il existe une ultime étape qui va de St-Jacques de Compostelle à Cap Finisterre (Cabo Fisterra) à 88 km, au bord de l'océan Atlantique, au point le plus à l'ouest de l'Espagne.
On y trouve :
- La borne 0.00 km qui montre le bout du chemin, sur les rochers au-dessus de l'Atlantique :
- Le Phare et les autres bâtiments de la pointe :
- Une Chaussure en bronze qui trône sur un rocher afin de montrer la souffrance endurée par les pieds des pèlerins :
- et surtout les chaussures et vêtements que les pèlerins, heureux d'avoir réussi leur long pèlerinage, brûlent ou laissent à l'extrémité du chemin :
Adresse : Cabo Fisterra