Mots-clés : Europe, Grèce, Eglises, Bateaux
La petite île d'Égine se situe sur la mer Égée en face du port d'Athènes à 1 heure de bateau environ. C'est une île pittoresque de pécheurs, très agréable et qui permet de se détendre de la vie plus fourmillante du continent ....
Une journée suffit pour avoir un aperçu de l'île et visiter la ville d'Égine ! Pour cela, il suffit de prendre un bateau rapide (voir bateau volant ) le matin par exemple au départ du Pirée, et repartir le soir avec un bateau ferry. Entre-temps on peut visiter, le petit port, la ville d'Égine avec ses ruelles traditionnelles, ses petits commerces, et également déjeuner dans un restaurant du bord de mer les produits fraîchement pêchés que l'on peut d'ailleurs voir sur les étales du marché en face du port.
Le Port de pêche est un lieu très touristique, attirant par tous ces petits bateaux de pêcheurs (photos ci-dessus) mais également par les petits commerces locaux comme l'on voit sur les deux photos ci-dessous :
Un commerce de Fruits & Légumes très colorés présentés sur un bateau et vendus directement sur le quai !
Un Camion vendeur de Maquettes de Bateaux
En dehors du port de pêche qui nous accueille à l'arrivée à Égine, on trouve un peu plus à l'intérieur une curiosité de la ville, la Tour Markellos qui hébergea le gouvernement grec pendant environ deux ans de 1827 à 1829, lorsque Égine fut la capitale de la nouvelle Grèce :
Tour Markellos et son histoire (cliquez sur les photos pour les agrandir et découvrir l'histoire de la tour)
Tour Markellos de face
La vie dans l'île est aussi très pieuse, et on y rencontre beaucoup de prêtres orthodoxes, dans les rues, discutant avec leurs fidèles. A proximité du port on trouve d'ailleurs la très belle église Saint-Nikolaos construite au 14ème siècle :
Eglise St-Nikolaos
Eglise St-Nikolaos, le plafond
Eglise St-Nikolaos vue du port, avec le canon sur le quai !
A l'intérieur de la ville on voit également la Cathédrale Agia Triada qui malheureusement était fermée lors de notre venue ....
Cathédrale Agia Triada entrée
Cathédrale Adria triana
A l'extérieur de la ville, au bord de la côte se trouve le Musée Archéologique sur le site de l'ancien Temple d'Apollon dont on peut apercevoir la dernière colonne à partir de la côte :
Dernière colonne du Temple d'Apollon
L'île est très visitée et on peut même avoir quelques bouchons de voitures ou camions le long des quais. Pour le tourisme en été on peut aussi louer une voiture, des vélos (ou une calèche) afin de faire le tour de l'île qui présente d'autres attraits; les paysages, d'autres villages, des monuments anciens, la côte très découpée, et toujours le soleil ....