S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Armée de soldats en terre cuite à proximité de Xi An, Chine

Par André • Voyages • Samedi 26/11/2011 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , , ,

 L' armée de soldats en terre cuite de Lintong, près de Xi An forme un site archéologique exceptionnel comprenant environ 8000 soldats réalisés à la demande de l'empereur Qin Shi Huangdi il y a plus de 2200 ans (vers 210 avant JC).
 C'est un site vraiment extraordinaire, et d'après les chinois, notre ancien président Jacques Chirac aurait déclaré en visitant le site : "C'est la 8ème merveille du monde !" .... 

 Les soldats de terre cuite sont tous différents les uns des autres, même si certains sont issus du même moule de fabrication, ils ont tous leur originalité propre, en particulier leur visage. Leur taille, que l'on pourrait qualifier de "grandeur nature aujourd'hui" est en fait impressionnante pour l'époque de leur confection, car ils mesurent 1,80 m et pèsent 150 kg (de terre cuite, pleine pour les membres et vide pour le corps).

 Les soldats sont rangés dans d'immenses galeries enterrées, juxtaposées comme une armée en rang dans plusieurs fosses :


Alignement de soldats Fosse 1

Les différentes galeries ont été ensuite recouvertes par de grosses poutres en bois, elles-mêmes recouvertes de 3 mètres de terre :



 Ce n'est qu'en 1974 que ce merveilleux site fut découvert par 3 paysans qui voulaient creuser un puits et sont tombés sur une des galeries. A l'époque leur récompense fut seulement de 100 Yuans chacun pour cette découverte. Un de ces 3 paysans vit encore aujourd'hui et dédicace les livres du site à la demande à la boutique du musée :


Dédicace du livre par un des paysans découvreur du site

 Admirer la finesse et l'expression des soldats sur ces statues :

   
Cliquer sur les photos pour les agrandir

 Lorsqu'on visite le site actuellement, on voit les soldats de couleur neutre, grise ou brique, mais cela ne correspond pas à leurs vraies couleurs d'origine au moment de leur confection ! En fait les couleurs disparaissent peu après la sortie des soldats lors des fouilles. C'est aussi pourquoi toutes les fosses n'ont pas été ouvertes, certaines ayant même été recouvertes pour une meilleure conservation.

 Le site expose sur quelques photographies, retransmises ci-dessous, les couleurs originales trouvées lors des fouilles :





Les restaurations continuent pour tous ces vaillants soldats :


Soldats en attente de rénovation finale


Rénovation de soldats armés, comme l'archer à gauche

Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes  Asie, Chine, Xi An

Adresse : Qinling North Rd, District de Lintong, Xi'an, Shaanxi, République populaire de Chine

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif

Toutes les rubriques