S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Camps d'exterminations au Cambodge

Killing fields de "Choeung Ek" près de Phnom Penh

Par André • Voyages • Lundi 18/03/2013 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , ,


 Attention !  Cet article sur le génocide cambodgien contient des images très dures et violentes qui peuvent choquer les esprits sensibles !

 Depuis quelques années, le gouvernement cambodgien a autorisé les visites des camps d'extermination utilisés pendant la période de domination des khmers rouges commandés par Pol Pot. Il a également construit un mémorial du souvenir (photo ci-dessus) au centre du camp le plus connu " Choeung Ek " à seulement 15 km de Phnom Penh. Avec l'ouverture de ces camps aux visiteurs, l'objectif du gouvernement est d'une part de montrer au monde les supplices vécus par les familles et d'autre part que cet exemple serve pour que de tels génocides ne recommencent dans l'avenir .... On estime à plus de 3 millions de cambodgiens tués pendant la période d'Avril 1975 à Janvier 1979 dans les 300 camps d'extermination installés dans le pays !

 Lorsqu'on commence la visite, on voit différents panneaux explicatifs tels que celui-ci qui indique l'endroit où s'arrêtait les camions remplis de prisonniers à exterminer :




Certains camions venaient de la Prison " Tuol Sleng" S-21 de Phnom Penh :



Départ de la Prison de Tuol Sleng à Phnom Penh, reconstitué sur ce tableau réalisé par un prisonnier rescapé des camps. Les prisonniers sont attachés les uns aux autres avec les yeux bandés.


Sur la terre du camp on découvre encore des ossements humains qui gisent à même le sol !



Une arme aux cotés très tranchants avec ses pointes fines très acérées, a été fabriquée avec une des branches du palmier ci-dessus. Cette arme était utilisée pour décapiter les condamnés comme le montre cette autre gravure ci-dessous, elle aussi réalisée par un prisonnier rescapé :



Ensuite la visite continue par les charniers où étaient entassés les corps décapités !


Arbre sur lequel la majorité des enfants étaient exécutés


Charnier destiné aux femmes et aux enfants. Les petits bracelets de couleurs sont les bracelets du souvenir mis par les visiteurs 

Dans le mémorial (Stupa de la première photo de l'article) de nombreux crânes sont exposés pour montrer encore l'horreur du génocide :




Y compris des crânes de jeunes hommes entre 15 et 20 ans :  



  Nota : Bien que ce site et les documents associés soient très intéressants pour la compréhension historique, nous déconseillons fortement la visite de ces camps avec des enfants !

Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes : Asie, Cambodge, Phnom Penh, Génocide

Adresse : Choeung Ek, Cambodge

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif

Toutes les rubriques