Mots-clés : Amérique, Guyane, Espace, Timbres Poste
Le CSG, Centre Spatial Guyanais, est un vaste territoire de 700 km² ! Son positionnement a été choisi par la France lorsque la base de Hammaguir (d'où sont parties les premières fusées françaises " Diamant ") a été reprise par l'Algérie devenue indépendante.
Aujourd'hui, le CSG est le meilleur endroit de la terre pour le décollage des fusées spatiales, par sa position d'une part très proche de l'équateur et d'autre part directement sur l'océan .
Ci-dessus devant la salle de contôle des opérations "Salle Jupiter" 4 maquettes de fusées représentant de gauche à droite : Ariane 5, Soyouz, Vega et la future Ariane 6.
La visite du centre spatial est gratuite, sur réservation préalable et se passe non seulement sur les bâtiments centraux, mais également en autocar sur les sites de lancement comme :
- Le Site de lancement d'Ariane 5 :
Plateforme de lancement Ariane 5
Batiment de montage Ariane 5
Trajet des fusées Ariane 5 entre le batiment de préparation et la plateforme de lancement, deux voies de chemin de fer distantes de plus de 10 m
Schéma de lancement Ariane 5, exposé dans la salle Ariane !
- Le Site de lancement de Soyouz : (la Russie a bien vu les avantages du CSG, en particulier sur la charge utile qui peut être lancée par la fusée Soyouz, bien supérieure à un lancement de cette même fusée sur la base de Baïkenour)
Entrée des installations Soyouz
Containers sous responsabilité russe
Plateforme de lancement Soyouz avec les sous-sols permettant l'évacuation des fumées
Dessus de la Plateforme de lancement Soyouz
Boogie de TGV pour le cheminement des fusées vers les plateformes de lancement
- Le site de Lacement de Véga :
- La Station Météo :
Et le spectacle toujours attendu :
Photo d'un Lancement Ariane 5, exposée au CSG
Pour visiter le Centre Spatial Guyanais voir ---> Visite
La Poste a émis un timbre présentant la base de Kourou en 1970 :
Adresse : Arianespace, Kourou