S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Découverte de la Baleine bleue à Tadoussac au Québec

Par Amandine • Voyages • Lundi 13/10/2014 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , , , ,

 Tadoussac est situé sur la côte nord du Saint-Laurent, à environ 3 heures à l'est de la ville de Québec. Le fait que la rivière Saguenay se jette dans le Saint-Laurent crée une combinaison d'eau douce et d’eau de mer où se trouve de rares nutriments parfait pour l’alimentation des différentes espèces de baleines de passage. C’est une ville au charme exceptionnel mais également agréable à découvrir avec ses cafés bohèmes, les terrasses et Bed & Breakfast. Très populaire auprès des Européens, Tadoussac est une très petite ville mais internationalement connue sans être non plus envahie de touriste.


 L’activité la plus populaire à Tadoussac est l’excursion en bateau sur le Saint-Laurent pour voir les baleines. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs compagnies comprenant différente taille (de 12 à 500 personnes) de bateau de bateau et temps d’excursion (de 3 à 6 heures). Je conseillerais de prendre un petit zodiac qui vous permet de vous approchez le plus possible des baleines sans pour autant les déranger. Vous êtes dans tous les cas assurés de voir des baleines puisque la particularité de ses fonds marins est une véritable aire d’alimentation unique au monde. Vous y trouverez les bélugas blancs (de loin car ce sont des animaux en voie de disparition), des petits rorquals, baleines à bosse (celles qui réalisent de magnifiques sauts), des marsouins et des dauphins. Par de rares occasions, la baleine bleue qui est la plus grande espèce de baleine, se fait voir elle aussi (cf 1ère photo ci-dessus).
 La réservation n’est pas nécessaire car vous trouverez toujours de la place dans l’une des nombreuses compagnies de bateaux. Mon conseil : Couvrez vous bien car si sur Terre il fait grand soleil et un bon 35 degrés, au beau milieu du Saint Laurent ce n’est pas le cas. Les températures ressenties sont de 5 degrés environ !

 Pour votre connaissance, le Saint-Laurent est de 25 km de large. Vous pouvez voir la côte nord de la Gaspésie à l'horizon. À ce point du Saint-Laurent, vous êtes encore à 1000 km loin de l'océan Atlantique. Ce qui est à l’origine un cours d’eau, devient une rivière immense !

Un dernier conseil, pour un coucher de soleil mémorable, n’hésitez pas à grimper sur les rochers à la jonction des deux rivières le Saint Laurent et le Saguenay. Trainez un peu pour avoir la chance d’apercevoir des baleines.  

 Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes : Canada, QuébecTadoussac, Baleine 

Adresse : Tadoussac, Québec

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif

Toutes les rubriques