Mots-clés : France, Ile de France, Paris
L'église de la Madeleine est une formidable curiosité due en particulier à son architecture en forme de temple grec. Elle est pourtant relativement récente car elle date de la fin du 18ème / début du 19ème siècle et a connu diverses péripéties pendant et après la révolution française.
Elle mesure 108 m de long sur 43 m de large et est bâtie avec 52 colonnes de type corinthien qui soutiennent son pourtour.
La Madeleine face à la Rue Royale
Fronton de la Madeleine
Sur sa face avant, un magnifique fronton sculpté par Henri Lemaire et montrant la scène du jugement dernier avec le Christ entouré de deux anges et Marie-Madeleine à genoux. En dessous il est écrit : " D.O.M.SVB.INVOC.S.M.MAGDALENAE " (Au Dieu tout puissant et grand, sous l'invocation de sainte Marie-Madeleine) :
L'intérieur de l'édifice est aussi à visiter, et vous pouvez avoir la chance d'assister à une messe (célébrée tous les jours) ou à un concert comme sur la photo suivante avec les choeurs qui chantent devant l'autel :
Le Temple / Eglise illuminé la nuit :
En sortant de l'église, n'oubliez pas d'admirer la vue sur toute la Rue Royale, au bout de laquelle on aperçoit très bien la colonne égyptienne de la Place de la Concorde, l' Assemblée Nationale et le batiment des Invalides avec son dôme tout doré :
Rue Royale
Adresse : Eglise la Madeleine, Paris