Mots-clés : Jérusalem, Israël
Jerusalem est une ville sainte où cohabitent quatre différentes communautés dans les quartiers de la vieille ville (chrétiens, juifs, musulmans et arméniens) .
Sur la photo ci-dessus on peut remarquer le Mont du Temple avec à droite le Dôme du Rocher et sa coupole dorée, à gauche un minaret du quartier musulman, et en bas l'enceinte du Mur des Lamentations.
Le Mur des Lamentations, appelé par les israéliens "Mur Occidental" est le seul vestige du Temple de Jérusalem construit initialement par le Roi Salomon au Xème siècle avant J.C. puis détruit et reconstruit plusieurs fois. Le Mur des Lamentations faisait partie des extensions du second Temple décidées par Hérode 1er en 19 avant J.C. et redétruit par les romains en 70 après J.C.
Nota : Les femmes et les hommes prient séparément près du mur, les femmes à droite et les hommes à gauche
Esplanade du Mur des Lamentations
Le Mur des Lamentations (les croyants ont pour habitude d’écrire des prières qu’ils glissent dans les interstices des pierres)
A proximité du Mur, dans la vieille ville, on peut voir également :
La Mosquée Al-Aqsa avec en arrière plan le Mont des Oliviers
Le Saint Sépulcre, situé au coeur du quartier chrétien
Ruelle allant du quartier Juif au mur ( Kotel hamaaravi )
Ménorah de la Knesset, offerte par le parlement britannique à l'Etat d'Israel
Et pour terminer la Menorah d'or (chandelier à 7 branches des hébreux) fabriquée en or pur 24 carats et qui mesure près de 2 mètres de haut :
Ménorah d'or, face au Mur des Lamentations
Adresse : mur des lamentations,jerusalem