Mots-clés : France, Bretagne, Timbres Poste
Le barrage de la Rance est un formidable ouvrage technique avec son usine marémotrice, et routier car c'est le seul endroit qui permet aux voitures de relier Dinard à Saint-Malo par la route à proximité de l'estuaire ! On peut visiter le site gratuitement grâce à EDF qui a une exposition permanente avec un circuit de visite à l'intérieur du barrage.
Vue de l'estuaire de la Rance (prise de l'espace par Thomas Pesquet) avec le barrage au milieu du fleuve, Saint-Malo à gauche et Dinard à droite.
On peut également découvrir les différents panneaux explicatifs situés à l'extérieur du barrage :
Comme indiqué, la construction du barrage s'est effectuée de 1961 à 1966.
Panneau expliquant pourquoi une usine marémotrice sur l'estuaire de la Rance ?
Vue externe aval du barrage
Vue intérieure du barrage avec son long couloir central
Ci-dessus une maquette de la vue en coupe du barrage qui montre très bien sa structure avec en haut la route, juste au-dessous le tunnel technique avec un long couloir central, et au fond les turbines (en rouge sur la maquette) qui fonctionnent dans les deux sens de passage de l'eau.
Les turbines sont au nombre de 24 et sont appelées "Groupe Bulbe". Elle tourne à raison de 94 tr/minute et produisent un courant de 10 MégaWatts :
Autre vue exterieure, coté amont, avec l'entrée du chenal des bateaux qui veulent traverser
La grande Ecluse
Et lorsque l'on regarde l'estuaire de l'autre coté du barrage, on a également une magnifique vue sur la ville de Saint-Malo à droite dans la baie :
Estuaire de la Rance et Saint-Malo
La Poste a émis un timbre spécial pour l'inauguration de l'Usine Marémotrice de la Rance en 1966 :
Adresse : Barrage de la Rance