Mots-clés : France, Ile de France, Château
La visite du Château de Versailles est toujours un ravissement, et on ne se lasse pas de voir et revoir la célèbre Galerie des Glaces qui se trouve au 1er étage du batiment central ci-dessus, coté jardins :
La galerie a été conçue par Mansart à la demande de Louis XIV pour éblouir ses courtisans et ses visiteurs. Les dimensions de la Galerie des Glaces sont 73 m de longueur et 11 de largeur . Elle comprend d'un coté de vastes baies vitrées (17 au total) et de l'autre des baies de miroirs de mêmes dimensions afin de mieux refléter la lumière du soleil ....
Les plafonds sont décorés de magnifiques peintures réalisées par Charles Le Brun. Il y a environ 1000 m² de peintures réalisées soit en toile collée sur le plafond, soit directement sur le plafond. Un nouvel éclairage a également été installé avec 54 grands lustres de cristal, dont les lampes imitent la lumière des chandelles d'autrefois.
Diane Chasseresse, ou Diane de Versailles
La photo ancienne ci-dessous donne une idée de l'ampleur de cette magnifique galerie, lorsqu'elle est vide et sans visiteurs :
Et pour avoir une vue panoramique glissante en 3 dimensions, aller voir sur ce site --> la Visite écliptique
Galerie des batailles :
Une autre galerie, moins célèbre mais aussi très étonnante est la Galerie des Batailles imaginée par Louis-Philippe et dans laquelle la lumière du jour est donnée par deux grandes ouvertures vitrées au plafond.
Dans cette très grande salle de longueur 120 m et de largeur 13 m, on peut admirer 32 tableaux de grande dimension (plus de 4 m de haut et 5 m de large) représentant les grandes batailles historiques gagnées par la France de l'an 496 ( Clovis à Tolbiac près de Cologne ) à 1809 ( Napoléon 1er à Wagram ) :
Galerie des batailles avec ses tableaux et ses bustes
Tableaux dont celui de la Bataille de Poitiers remportée par Charles Martel en 732
Tableau de la Bataille de Marignan remportée par François 1er le 14 Septembre 1515