Mots-clés : Asie, Cambodge, Angkor, Temples, Plantes
Les temples d'Angkor ayant été abandonnés pendant plusieurs siècles, on constate avec intéret et stupéfaction que la nature a repris ses droits avec des arbres géants aux énormes racines ondulantes comme des serpents et descellant les pierres des temples.
En voyant le travail de la nature, on est partagé entre deux sentiments :
- Tout d'abord d'admirer ces belles images exceptionnelles, c'est le cas pour cet arbre majestueux (photo ci-dessus prise au temple de Banteay Kdei ).
- Mais également de se dire " Quel dommage pour ces temples merveilleux construits il y plus de mille ans ! " . C'est particulièrement le cas du Temple " Ta Prohm " appelé également le Temple de la jungle dont voici l'exemplaire d'arbre envahisseur le plus photographié :
Le nom scientifique de ce type d'arbres est le " Ceiba pentandra " de la famille des Bombacacéaes. Mais il est plus couramment appelé le " Fromager " car dans l'ancienne Indochine, son bois servait à fabriquer des boites de fromages. Ces arbres peuvent atteindre des hauteurs de 40 à 60 mètres.
Les arbres détruisent progressivement les murs qui deviennent des amas de pierres !
Parfois ces arbres consolident les murs comme ci-dessus !
Rien ne résiste à la force des Fromagers dont les racines entourent les pierres et statues millénaires des temples. Regardez ci-dessus les statues de danseuses Aspara (à gauche sur la photo, cliquez pour agrandir)
Sculptures complètement entourée par les énormes racines
Adresse : 67, Cambodge