S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
-  
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Visite d'une Ferme perlière à Rangiroa

Par André • Voyages • Dimanche 28/10/2018 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , ,

 Situé dans l'archipel des Tuamotu, Rangiroa est le plus vaste atoll de Polynésie avec 1640 km² délimité par les Motus, bandes d'ilots coraliens autour de l'atoll. C'est à proximité du village de Tiputa, accessible uniquement par bateau, que nous avons visité la ferme perlière Gauguin's Pearl


Eaux bleues autour de l'île de Rangiroa


Approche sur des barges de 40 passagers, dont la paroi avant s'ouvre et tombe sur la plage pour un débarquement à la mode des marines US : 



 Et après une baignade entre les coraux pour découvrir de nombreux poissons multicolores, nous arrivons à la découverte de la Ferme perlière Gauguin's Pearl .... 

    
 La culture des perles nécéssite de suivre un procesus de plusieurs années, commençant par l'élevage des naissains. Ensuite ces naissains sont placés dans des filets où ils deviendront des petites huîtres. Lorsque les huîtres seront plus grosses un nucléus sera introduit pour que l'huître fabrique de la nacre autour en formant une bille plus ou moins ronde et plus ou moins grande.


Petites huîtres comparées aux grandes 


Huîtres assemblées sur un fil après introduction du nucléus qui seront immergées pendant plus de 2 ans dans l'eau de mer du lagon.

 Lorsque les perles viennent à maturation dans les huitres, les ouvriers chargés de l'extraction des perles nous montrent leur dextérité pour retirer chasue perle et introduire un nouveau nucléus :



Voir également la vidéo ci-desous :



 Les perles récoltées sont ensuite triées par taille, forme et couleur :

    

 Les huîtres peuvent être exploitées 3 fois pour produire une perle, et ensuite la nacre des coquilles d'huîtres peut aussi être travaillée pour donner d'autres bijoux :

  
Colliers de nacre


 Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes PolynésieTahitiTuamotuRangiroaPerles 

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif

Toutes les rubriques