S'identifier - S'inscrire - Contact

Pays du Monde

 : 
 
-



 :
 
 
 :



 
 
 
 
 
 : 
 
 
 




 




 



Iles Océaniques : 
 
 

 
 

Moyen Orient : 

 



Respect des droits d'auteur

 Pour respecter les droits d'auteur, la reproduction des Photos de ce site est interdite sans une autorisation écrite préalable ! 


Passage de la Frontière à Gibraltar

Par André • Voyages • Mardi 29/10/2013 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , , ,

 Dans un article précédent, Album Photos de Voyages dénonçait les difficultés de passage de la frontière à Tijuana entre le Mexique et les Etats-Unis, et voici un autre passage très difficile depuis des mois et beaucoup plus proche de chez nous, celui de la frontière entre Gibraltar et l'Espagne ! C'est vraiment inconcevable d'avoir ce type de problèmes en Europe, et pourtant voici notre expérience relatée ci-dessous !

  Lorsque l'on passe de l'Espagne à Gibraltar en voiture, aucun problème, 2 à 4 minutes suffisent la plupart du temps ! Par contre au retour (de Gibraltar vers l'Espagne) il faut attendre entre 2 et 6 heures car le gouvernement espagnol a demandé à ses douaniers de faire des excès de zèle, d'où une queue de voitures  de plusieurs km qui traverse l'aéroport et remonte dans la ville de Gibraltar !
 Dans l'exemple que nous avons vécu, l'attente a duré 4 heures ! Et au passage de la frontière notre voiture immatriculée en Espagne a été arrêtée comme la plupart des voitures. Le douanier nous a demandé si nous avions des denrées (tabac, alcool) à déclarer ? Puis il s'est interessé à nos passeports français, en feuilletant toutes les pages et en regardant tous les visas. A la fin il a simplement déclaré en espagnol "Vous voyagez beaucoup ! Japon, Chine, USA, Europe ..." Et rien que cela demande du temps et bloque les autres voitures :



 Sur la photo ci-dessus les voitures attendent sur 6 files dans les derniers 600 m, et à partir de ce niveau il reste environ 2 heures à attendre son tour pour le passage, organisé par les policiers anglais en fonction des places libérées par les douaniers espaagnols de l'autre coté de la frontière ....

 Les passagers des voitures descendent donc de leur véhicule et peuvent admirer le célèbre Rocher de Gibraltar pendant des heures :



 Cette situation est totalement inadmissible de nos jours, et les plus pénalisés ne sont pas les habitants de Gibraltar, car ceux-ci dans leur grande majorité "bypass" une grande partie de la queue avec une file qui leur est réservée à gauche, et ils ont en final au maximum 2 heures d'attente ! Ce sont surtout les espagnols qui attendent le plus, jusqu'à 6 heures pour rentrer dans leur pays !!!! Totalement abérhant !

 Le gouvernement de Gibraltar a pris plusieurs mesures sans grand succès :
- il a déclaré une plainte au Conseil de l'Europe qui a ensuite délégué des experts fin septembre, sans résultat probant aujourd'hui,
- il a installé deux caméras montrant la situation de la queue en temps réel ! Voir ---> Frontier queue live 
- il a placé des panneaux demandant aux utilisateurs de déclarer leur plainte online ! ---> Frontier Queue Complaint 

Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes  EuropeGrande-Bretagne, EspagneGibraltar 

Adresse : Winston Churchill Avenue, Gibraltar 11300, Gibraltar

Articles sur des sujets similaires

* * * *


Articles en images !

 Tous les Articles du site avec leur 1ère Photo sur une seule page
--->   Photos des Articles  

Publicités


Promotions

Camif

Toutes les rubriques